
Situé à la pointe nord des monts du Livradois, à proximité de la voie romaine qui reliait Lezoux au Puy, le château d'Aulteribe offre au regard une architecture composite, médiévale et romantique.
Mentionné pour la première fois en 1261, le domaine d'Aulteribe passa successivement, par héritage ou mariage, vers 1450 à Charles Motier, seigneur de la Fayette, en 1486, à Jean de Montboissier, seigneur d'Aubusson, et par la suite, à la famille de Beaufort Montboissier Canillac. En 1662, il devint propriété de la famille de Montagu.
En 1775 Joachim de Montagu, lieutenant-général du roi pour la Basse-Auvergne céda la terre d'Aulteribe à Jacques de Pierre ancêtre du dernier propriétaire.
Au début du XIXème siècle, le château, qui avait conservé son aspect médiéval, subit d'importantes modifications d'aspect et de structure. Henriette Onslow et Joseph de Pierre entreprirent de «rajeunir» l'ancienne forteresse dans le goût romantique et la dotèrent d'une très riche collection de meubles et d'œuvres d'art.
En 1954, le marquis Henri de Pierre légua à la Caisse nationale des monuments historiques le château, ses terres et ses collections. Il est actuellement géré par le Centre des monuments nationaux. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 mars 1949. L'intégralité de sa collection de mobilier fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 octobre 1953.
Le château d'Aulteribe est un château fort du XVe siècle, de plan trapézoïdal renforcé de bastions d'angle.
Au XVIIe siècle de nombreuses ouvertures ont été percées et d'autres remaniements ont été effectués au XIXe siècle avec l'ajout d'échauguettes et de mâchicoulis et la construction de l'escalier monumental.
Meubles, tapisseries des Flandres et d’Aubusson, tableaux du XVIIe siècle au XIXe siècle, porcelaines de Chine, cartels... forment un ensemble décoratif d’une très grande qualité.
Le riche ensemble mobilier rassemblé par Caroline Onslow, descendante du compositeur, et Marie de Pierre forme un décor exceptionnel. La qualité de son ameublement vaut à Aulteribe la réputation d'être le château le mieux meublé de France.
A proximité, on peut voir une borne miliaire romaine portant des inscriptions gravées.
|